Jeunes Ambassadeurs pour la protection des dauphins dans l’Océan Indien

Des Ambassadeurs locaux ont été formés au suivi de populations de dauphins pour les répertorier et transmettre leurs connaissances aux populations locales.

Dans trois îles de l’Océan Indien, une dizaine de jeunes ont été sélectionnés pour répertorier les populations de dauphins sédentaires vivant proche de leurs côtes. Après leur formation, les ambassadeurs sont sortis en mer, ont dénombré les dauphins rencontrés et les ont photo-identifiés. Ils avaient ensuite pour mission de présenter leurs expériences et leurs résultats lors de manifestation et de conférences. En tant que coordinatrice scientifique du projet, j’ai écrit et fait financer le projet, mis en place les protocoles de suivi et analysé toutes les données collectées.

Contexte

Les populations de dauphins côtiers se font rares dans les eaux françaises. Pourtant dans nos territoires d’Outre-Mer, nous avons encore la chance d’observer quotidiennement des populations de dauphins résidentes près de nos côtes. Leur présence autour des îles françaises reste menacée par le développement anthropique.

Pendant mes séjours en tant qu’éco-volontaire à Mayotte, j’ai réalisé que les jeunes mahorais ne connaissaient pas leur lagon. Parallèlement à cela, les populations de dauphins résidentes du lagon n’étaient pas connues; ni leur domaine vital ni la densité des populations. Comment pouvions-nous donc essayer de protéger des populations que nous ne connaissions pas?

J’ai donc proposé à l’association de porter un nouveau projet; «Jeunes ambassadeurs pour la connaissance des dauphins dans l’Océan Indien» que j’ai rédigé et réussi à faire financer lors d’un appel à projet des Fonds de Dotation pour la Biodiversité à hauteur de 90 000€. Malheureusement, suite à la défection du mécène du projet, FDB n’a financé que 43 % du projet ce qui a contraint Megaptera à mettre fin au projet prématurément faute de financement.

Problématique

Sensibiliser les populations locales à la protection des dauphins de leur lagon en dénombrant et répertoriant les différentes populations.

Approche et Résultats

Ce projet a rempli deux objectifs principaux:

  • former des ambassadeurs locaux pouvant ainsi sensibiliser les populations locales à la protection des populations de dauphins
  • établir une première base de données de photo-identification individuelle afin de pouvoir estimer la taille des populations et analyser leurs aires de répartition dans le but futur de distinguer des zones à sauvegarder préférentiellement.

Ce projet a permis de sélectionner une dizaine d’adolescents entre 12 et 18 ans dans chacun des trois sites: Mayotte, les Comores et la Réunion. Les ambassadeurs ont été formés au suivi des populations: protocole de récolte de données, reconnaissance des différentes espèces, dénombrement et photo-identification. Ils sont sortis en mer pour répertorier les Tursiops aduncus, stenella longirostris et stenella attenuata. Ils ont ensuite été accompagnés pour préparer des conférences et des manifestations dans les écoles et lors de rencontres naturalistes.

Grâce aux données qu’ils ont récolté, j’ai pu établir un premier catalogue de photo-identification des Tursiops aduncus dont les ambassadeurs se sont servis pour analyser leurs photos au retour de leurs dernières sorties en mer. J’ai également établi une première carte de présence du grand dauphin de l’Indo-Pacifique à Mayotte.

L’originalité de ce projet a résidé dans l’implication des jeunes originaires de Mayotte, La Réunion et des Comores qui, en connaissant mieux les populations de dauphins et leurs individus, ont fait un travail remarquable et passionné de sensibilisation auprès des populations locales.

Bénévoles et Collaborateurs
  • Association Megaptera: Martine Vély, Jean-Jacques Bastid, Marie Jenny Douiri, Marie Boutonnet, Philippe Demougeot, Odile Frizon, Sea Blue Safari, Ornella Lamberti, Saïd, Azali, Jérôme et Elise Oster, Michel Vély, Damien Flageul, Sophie Martin, Audrey Paris, Fanny Gimie
  • Fonds de dotation pour la Biodiversité, Projet Save your logo
Liens vers des articles associés à l’étude