Expertise, Conseil et Analyses Statistiques

Mon expertise en Écologie et en Modélisation me permet d’accompagner des scientifiques, des gestionnaires, des associations, des collectivités, des entreprises et des étudiants à répondre à leur problématique et à prendre des décisions en s’appuyant sur des résultats robustes.

Activités

  • Analyses Statistiques rigoureuses à la pointe de la recherche scientifique
  • Évaluation de l’impact, l’innovation et la faisabilité de projet scientifiques
  • Évaluation de l’adéquation, de la rigueur et de la faisabilité d’études statistiques
  • Préparation de protocoles de récolte de données expérimentales et de terrain
  • Accompagnement dans la construction d’une analyse quantitative
  • Enseignement, Séminaire, Workshops

Compétences

  • Analyses statistiques générales fréquentistes et Bayésiennes
  • Écologie des Populations & Écologie Évolutive
  • Dynamique des populations et des communautés
  • Démographie, Analyses de survie
  • Abondance et Distribution des populations
  • Impact des changements environnementaux et humain

Quantifier

Quantifier la taille d’une population ou la distribution d’une espèce nécessite des analyses statistiques rigoureuses. Même sur un territoire restreint, le meilleur observateur peut rater des individus ou, compter plusieurs fois le même individu.

L’abondance et la distribution d’une population sont des variables, souvent dynamiques, qu’il est nécessaire d’estimer. J’utilise des modèles statistiques rigoureux pour estimer ces variables. Les variables qu’il m’est possible d’estimer et la précision des paramètres associés dépendent directement des données disponibles. Celles-ci doivent être récoltées en suivant un protocole bien établi. Aujourd’hui, les modèles de populations intégrés me permettent néanmoins de combiner différents types de données afin d’utiliser toutes les informations existantes pour estimer ces paramètres plus précisément.

Prévoir

Un petit changement peut parfois avoir de grosses répercussions alors qu’un gros changement peut parfois s’avérer sans conséquences majeures à l’échelle des populations. Prévoir nécessite donc de prendre en compte les impacts directs et indirects qui peuvent s’accumuler.

La modification d’un habitat, d’une ressource ou d’un facteur climatique peut impacter une ou plusieurs populations en influençant la survie, le développement, l’âge d’accès à la reproduction, la probabilité de rencontrer un partenaire, le succès de reproduction, l’émigration, l’immigration…

Prédire l’impact de changements environnementaux sur le futur des populations revient à comprendre comment les modifications de l’environnement vont impacter chacun des paramètres démographiques d’une population. Puis, à déterminer comment les changements dans ces paramètres démographiques se répercutent sur la dynamique de la population, son abondance et sa distribution.

En utilisant des données sur le passé et le présent des populations, ainsi que des données sur des populations similaires aux populations étudiées, je prédis l’impact d’un changement environnemental sur les populations à court et long terme.

Décider

Déterminer les contours d’une zone de protection, l’emplacement d’une nouvelle construction ou le nombre d’animaux qu’il est possible de chasser ou de pêcher exige d’être parfaitement informé des conséquences de ces décisions.

comparer l’impact de différents scénarios de construction, de gestion ou de protection sur les populations animales et végétales. Ces analyses sont indispensables pour orienter et appuyer les prises de décisions

Vous avez des données à analyser? un projet à évaluer? un protocole à préparer?

N’hésitez pas à me contacter